Factorisation du nombre de forges dans des variables latex #7

This commit is contained in:
Daniel Le Berre 2023-06-20 08:00:22 +02:00
parent a244e80684
commit ad6b134d02
2 changed files with 5 additions and 3 deletions

View file

@ -239,7 +239,7 @@ Source : Stratégie du numérique pour l'éducation 2023-2027 (MENJ), page 25
## 39 forges publiques auto-hébergées dans lESR
En 2023, on compte au moins 39 forges auto-hébergées publiques dans les établissements de lEnseignement supérieur et de la Recherche, sans compter les forges à usage strictement interne
En 2023, on compte au moins \nbforgestotal forges auto-hébergées publiques dans les établissements de lEnseignement supérieur et de la Recherche, sans compter les forges à usage strictement interne
des établissements.
La liste des forges répertoriées, disponible [en annexe A](#liste-des-forges-publiques-auto-hébergées-de-lesr), ne se veut pas exhaustive. Elle est issue, dune part, des déclarations qui alimentent la plateforme `code.gouv.fr` et, dautre part, du réseau de connaissance des membres du groupe de travail à lorigine de ce rapport à qui a été envoyé le questionnaire [en annexe C](#questionnaire). Il faut la considérer comme un recensement préliminaire qui, bien qu'incomplet, fournit d'ores et déjà des informations intéressantes pour le présent rapport. Bien qu'il puisse être intéressant de la compléter, il faut garder en tête les difficultés sous-jacentes à un tel recensement exhaustif. Il est par nature difficile de répertorier toutes les installations de forges, car celles-ci peuvent être opérées à divers niveaux : groupe de recherche, laboratoire, établissement, etc. Certaines de ces instances sont exclusivement dédiées aux usages internes dun établissement de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (celle de luniversité dArtois, par exemple), et ne sont donc pas répertoriées ici.

View file

@ -78,6 +78,8 @@ header-includes: |
\hyphenation{usa-ge}
\hyphenation{uti-li-sa-teur uti-li-sa-teurs}
\hyphenation{uti-li-sées}
\newcommand{\nbforgestotal}{40}
\newcommand{\nbforgesgitlab}{38}
# cspell:enable
include-before: |
\newpage
@ -133,7 +135,7 @@ include-before: |
Une forge logicielle, cest aussi un réseau social de développeurs. Dès que lon souhaite favoriser lutilisation et les contributions autour dun logiciel, se pose la question de choisir la forge en fonction du public, du réseau visé. On peut viser un public de développeurs de lEnseignement supérieur et de la Recherche français ou international. Il existe des fédérations didentité comme RENATER ou eduGAIN qui permettent depuis longtemps ces collaborations. Plusieurs forges de lEnseignement supérieur et de la Recherche donnent accès à ces réseaux de collaboration. Si lon souhaite ouvrir et partager les codes sources issus de la recherche avec la société dans son ensemble, deux alternatives existent : les forges communautaires libres ou les forges commerciales. Les forges communautaires libres permettent de diffuser au sein dune communauté un logiciel libre qui a été coopté par cette communauté. La difficulté est donc de trouver une communauté adaptée au logiciel que lon développe. Les forges commerciales offrent de nombreuses fonctionnalités, avec très peu de contraintes, et souvent de nombreux services quand les logiciels développés sont diffusés sous une licence libre. Parmi ces forges commerciales GitHub, propriété de Microsoft est la plus utilisée, suivi de BitBucket, propriété dAtlassian, et de GitLab, propriété de GitLab Inc.
Certaines forges, communautaires ou commerciales comme GitLab, peuvent être auto-hébergées par des établissements de lEnseignement supérieur et de la Recherche, certains disposant ainsi de leur propre forge publique. Cet état des lieux en comptabilise 39 auxquelles sajoutent les forges à usage interne. Ces forges auto-hébergées sont souvent simples à installer : dun simple exécutable pour des solutions comme Gogs, Gitea ou Forgejo, à un ensemble de logiciels préconfigurés intégrés à une distribution Linux pour GitLab par exemple. GitLab est en effet une forge commerciale (gitlab.com) basée sur un logiciel libre de forge que lon peut installer sur ses propres serveurs. Le modèle économique de GitLab Inc. est basé sur la vente de licences pour apporter des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs du service en ligne ou des administrateurs des forges auto-hébergées.
Certaines forges, communautaires ou commerciales comme GitLab, peuvent être auto-hébergées par des établissements de lEnseignement supérieur et de la Recherche, certains disposant ainsi de leur propre forge publique. Cet état des lieux en comptabilise \nbforgestotal auxquelles sajoutent les forges à usage interne. Ces forges auto-hébergées sont souvent simples à installer : dun simple exécutable pour des solutions comme Gogs, Gitea ou Forgejo, à un ensemble de logiciels préconfigurés intégrés à une distribution Linux pour GitLab par exemple. GitLab est en effet une forge commerciale (gitlab.com) basée sur un logiciel libre de forge que lon peut installer sur ses propres serveurs. Le modèle économique de GitLab Inc. est basé sur la vente de licences pour apporter des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs du service en ligne ou des administrateurs des forges auto-hébergées.
De fait, linstallation dune forge auto-hébergée pour du développement collaboratif interne nécessite peu de moyens humains ou matériels, et offre une large palette de solutions. Par contre, dès que lon souhaite souvrir sur lextérieur, intégrer des solutions dindustrialisation du développement logiciel, mettre en place des bonnes pratiques de développement, un effort plus conséquent est nécessaire et le choix de la solution peut être guidé par des critères différents : popularité de la plateforme, fonctionnalités offertes, robustesse.
@ -143,7 +145,7 @@ include-before: |
Les forges auto-hébergées sont un moyen de minimiser ce genre de problème. Il peut cependant aussi arriver que la solution choisie ne soit plus maintenue, ou développée sous une licence libre : cest arrivé avec le code de SourceForge, maintenu dans une version communautaire sous le nom de GForge, qui a lui même changé de licence, pour être maintenu dans une version communautaire sous le nom de FusionForge, pour arriver à un logiciel peu développé maintenant (la dernière version du logiciel date de 2018).
Le choix de lauto-hébergement, et de la forge utilisée, nest donc pas anodin. Sur les 39 forges répertoriées, 37 sont des instances de GitLab (les deux autres forges utilisent respectivement Tuleap et Gogs). On peut expliquer cette domination de GitLab par sa simplicité dinstallation et de maintenance et la richesse des fonctionnalités offertes.
Le choix de lauto-hébergement, et de la forge utilisée, nest donc pas anodin. Sur les \nbforgestotal forges répertoriées, \nbforgesgitlab sont des instances de GitLab (les deux autres forges utilisent respectivement Tuleap et Gogs). On peut expliquer cette domination de GitLab par sa simplicité dinstallation et de maintenance et la richesse des fonctionnalités offertes.
Lintérêt de disposer dune forge spécifique à lEnseignement supérieur et de la Recherche, quelle que soit léchelle (établissement, nationale, européenne, internationale) se pose donc. Les forges détablissement apportent une réponse quand le développement est interne à létablissement et quune forge détablissement existe. On maîtrise dans ce cas les fonctionnalités offertes, et laccès aux données,
par contre cela n'autorise que très peu ou pas le développement entre plusieurs établissements. Quand une forge d'établissement n'existe pas ou n'offre pas aux porteurs de projets d'inviter des contributeurs externes, une forge nationale ou européenne permettrait doffrir une alternative à lutilisation des forges commerciales.