distinction temporaires/permanents

Maintient la diversité des exemples de personnels tout en metranti en exergue la ivariaté de la durée d'implication
This commit is contained in:
Philippe Gauron 2025-01-14 11:54:36 +01:00
parent 735981712a
commit 9314f8063b

View file

@ -116,7 +116,7 @@ La forge logicielle doit devenir un outil comme un autre dans la boite à outils
Une forge peut être utilisée à différents moments d'un projet de recherche.
Lors du déroulement d'un projet, elle peut être utilisée pour le développement d'une preuve de concept. Ce travail peut être réalisé par des stagiaires (stage de recherche), par des doctorants ou postdoctorants, des ingénieurs et/ou des chercheurs. On créera dans ce cas un projet privé, pour lequel l'historique du gestionnaire de versions constituera un moyen commode de connaître la contribution de chacun au logiciel produit. C'est une pratique à encourager.
Lors du déroulement d'un projet, elle peut être utilisée pour le développement d'une preuve de concept. Ce travail peut être réalisé par des personnels ingénieurs ou chercheurs, qui peuvent être temporaires (stagiaires de recherche ou contractuels: ingénieurs et chercheurs doctorants ou docteurs) ou permanents. On créera dans ce cas un projet privé, pour lequel l'historique du gestionnaire de versions constituera un moyen commode de connaître la contribution de chacun au logiciel produit. C'est une pratique à encourager.
À un moment donné, pour tout projet se pose la question de diffuser les résultats obtenus, dont les logiciels font partie. Quand il s'agit de diffuser ces résultats sous forme de logiciels libres, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre.